Le président de la Fédération française de football, Philippe Diallo, et le directeur général du PSG, Victoriano Melero, sont convoqués au ministère de l’Intérieur ce vendredi, deux jours après le déploiement au Parc des Princes d’une banderole en soutien à Gaza par des supporters du club parisien.
« Ils seront reçus à 10 heures par Othman Nasrou », secrétaire d’État chargé de la Citoyenneté et de la Lutte contre les discriminations, a fait savoir son cabinet. « Le règlement disciplinaire de l’UEFA interdit la diffusion de messages politiques de nature provocatrice dans les stades », écrit Othman Nasrou dans un courrier, consulté par l’AFP et adressé à la FFF et au PSG.
Le courrier ministériel a beaucoup étonné au sein de la Fédération qui se réservait jeudi après-midi la possibilité d’honorer ou non la convocation de M. Nasrou. Une source proche de l’instance a rappelé à l’AFP que la rencontre de Ligue des champions au Parc des Princes relevait de la compétence de l’UEFA, pas de celle de la FFF.
Pas de sanction de la part de l’UEFA
Ce jeudi, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau avait condamné le message déployé par les supporters parisiens. « Je demande au PSG de s’expliquer et aux clubs de veiller à ce que la politique ne vienne pas abîmer le sport, qui doit toujours rester un ferment d’unité, a-t-il écrit sur son compte X. Ce tifo n’avait pas sa place dans ce stade, et de tels messages sont d’ailleurs proscrits par les règlements de la Ligue et de l’UEFA. Si cela devait se répéter, il faudra envisager d’interdire les tifos pour les clubs qui ne font pas respecter les règles. »
Le ministre avait immédiatement promis des sanctions si le club de la capitale n’en prévoyait pas lui-même. « Je veux en savoir plus, savoir comment cette bâche est arrivée, comment elle a pu être déployée, a-t-il poursuivi. J’ai eu le préfet de police pour qu’il me rende compte de ce qui s’était passé. » L’UEFA n’engagera, elle, aucune procédure contre le PSG, la banderole ne pouvait pas « être considérée comme provocatrice ou insultante ».
À voir aussi
L’UEFA ne sanctionnera pas le PSG pour la banderole propalestinienne des Ultras Paris
Selon l’entourage d’Othman Nasrou, contacté par Le Parisien, le club parisien a rapidement fait savoir qu’il serait représenté par son directeur général Victoriano Melero et son directeur de la sécurité, Michel Besnard. La FFF, convoquée en tant que fédération membre de l’UEFA, n’a pas encore fait connaître sa réponse. Mais une source proche de la fédération rappelle qu’elle n’est pas organisatrice de la rencontre, et qu’elle ne possède pas de compétences disciplinaires sur les matchs de l’UEFA.